#

Catalogue produits

Le soudo-brasage du cuivre et des alliages cuivreux permet de réaliser des joints ayant de très bonnes caractéristiques mécaniques et physiques. Applications sur cuivre rouge, bronze à l’étain, laiton, maillechort, cupro-nickel, Monel.

La préparation est toujours importante, les pièces doivent être décapées et nettoyées et on pourra indifféremment utiliser un métal d’apport enrobé ou nu avec décapant.

Les alliages au phosphore sont destinés exclusivement au travail du cuivre et de ses alliages. Ils sont auto-décapant sur le cuivre, mais l’utilisation d’un flux est nécessaire. Les alliages cuivre phosphore sont utilisés principalement en plomberie.

BRASAGE ET SOUDO-BRASAGE

BRASAGE ET SOUDO-BRASAGE

Le brasage est l'opération consistant à assembler des pièces métalliques à l'aide d'un métal d'apport ayant une température de fusion inférieure à celle des pièces à réunir et mouillant le métal de base qui ne participe pas par fusion à la constitution du joint (brasage tendre, brasage fort, soudo-brasage).

Le soudo brasage des aciers au carbone, du fer, des aciers faiblement alliés demande une préparation soignée des pièces : enlever les graisses, oxydation ou autres éléments parasites. On utilisera un décapant (lien vers la page des décapant sur le site) sur un métal nu pour obtenir un meilleur mouillage (propriété pour un liquide de s’étaler à la surface d’un corps).

Les avantages du soudo-brasage sont : un procédé rapide et facile d’emploi, un coût peu élevé et des déformations réduites. Ces applications sont : la serrurerie et la carrosserie métallique, la plomberie, l’industrie automobile.