#

Soudage à l'arc avec électrodes enrobées - Procédé 111 - SMAW

Le soudage à l’électrode est aujourd’hui encore le procédé de soudage le plus employé. 
Un apport de chaleur intense est créé par un arc électrique qui circule entre la pièce et l’électrode.
Cette énergie permet de fondre les bords des pièces à souder.
En se consumant, l’âme de l’électrode crée un apport de métal.
L’enrobage de l’électrode permet de protéger le bain de fusion des impuretés de l’air durant le soudage et la solidification de celui-ci.

Soudage MIG/MAG Fils pleins avec gaz inerte ou actif - Procédés 131/135 - GMAW

Le procédé de soudage MIG/MAG (ou GMAW - Gas Metal Arc Welding) consiste à créer un arc électrique entre un fil fusible provenant d'une bobine et
les pièces à souder, tout en protégeant l'arc et le bain de fusion par une atmosphère protectrice gazeuse. Cette atmosphère peut être inerte (Argon) ou
active (CO2 ou un mélange Argon/CO2).
Le dévidage en continu du fil de la bobine jusqu'à la torche est assuré par un dévidoir.
Les fils concernés sont à la fois les fils pleins (ou nus) et les fils fourrés avec gaz (FCAW-G).

Soudage TIG Fils pleins en longueur droite avec gaz inerte - Procédé 141 - GTAW

Dans ce procédé de soudage, l'arc électrique est produit entre une électrode tungstène réfractaire et la pièce à souder. Le bain de fusion est protégé au sein d'une atmosphère inerte (généralement de l'argon). La soudure peut être effectuée par fusion du métal de base ou par adjonction de métal d'apport de même nature que la pièce à souder. La baguette de métal d'apport est fondue par l'arc électrique qui est obtenu suite à un amorçage au "touché " ou en utilisant la " haute fréquence ".
Types de courant :
• DC (Continu) utilisé pour la majorité des aciers et inox
• AC (Alternatif) utilisé pour le soudage des aluminium et autres alliages revêtus d'oxydes réfractaires.

Soudage fils fourrés avec gaz - Procédés 136/138 (poudre métallique) - FCAW

Le procédé de soudage fil fourré avec gaz conciste à créer un arc électrique entre un fil combustible provenant d'une bobine et les pièces à souder, tout en protégeant l'arc et le bain de fusion par une atmosphère protectrice gazeuse.
Cette atmosphère peut être inerte (Argon) ou active (CO2 ou un mélange Argon / CO2).
Le dévidage en continu du fil de la bobine jusqu'à la torche est assuré par un dévidoir.

Soudage fils fourrés sans gaz - Procédé 114 - FCAW

Procédé de soudage à l'arc sans apport de gaz avec un fil fusible fourré de flux.
Le fourrage assure la protection gazeuse de l'arc et du bain de fusion, en formant un laitier sur le joint soudé.

Soudage Arc Submergé sous flux en poudre - Procédé 121 - SAW

L'électrode (fil) et le métal de base sont mis en fusion sous un lit de flux. Cette couche protège le mélange des contaminations extérieures et focalise la chaleur dans le joint. Le flux en fusion remonte au travers du bain, avec une action désoxydante et purifiante sur le métal fondu. En se solidifiant, il forme un laitier de protection qui vient couvrir et maintenir le cordon.
Les épaisseurs soudables par ce procédé vont de 2mm jusqu'à de très fortes épaisseurs, sans limite particulière. Le procédé de soudage sous flux est l'un des procédés les plus universels vis-à-vis des applications potentielles : quel que soit le matériau à souder (aciers non alliés, faiblement, fortement alliés ou base nickel) le procédé acr submergé, grâce à ses nombreuses combinaisons fils/flux et à ses nombreuses variantes, s'ouvre à un large panel d'applications.
Quel que soit avec 1 fil, 2 fils (Tandem ou Twin Arc) et jusqu'à 5 fils, nous pouvons vous proposer une gamme complète de solutions adaptées à votre application.
En tant que fournisseur de solutions globales et intégrées, associant équipements et consommables, la connaissance et l'expérience de WELD'X dans le procédé Arc Submergé vous permettront d'atteindre vos objectifs que qualité et de productivité les plus contraignants.