#

Catalogue produits

ELECTRODES ENROBÉES

ELECTRODES ENROBÉES

Le soudage à l'arc, à l'électrode enrobée ou soudage à la baguette est encore aujourd'hui le procédé le plus utilisés. Lorsque l'on approche l'électrode enrobée avec les pièces à souder, il se crée un arc électrique qui dégage un fort pouvoir calorifique qui provoque la fusion de l'électrode.

L'électrode enrobée est constituée par une baguette métallique appelée "âme", entourée d'un revêtement adhérent communément appelé enrobage.

Le soudage à l'électrode enrobée, ou encore SMAW selon les normes américaines (Shielded metal arc welding) ou SAEE (Soudage à arc à l'électrode enrobée), est couramment appelé soudage à la baguette.

WELD'X vous propose près de 100 références d'électrodes enrobées, pour toutes les nuances de métal : rutiles, cellulosiques, basiques, basiques faiblement alliées, aciers inoxydables, alliages nickel, soudage fonte, alliages non ferreux et rechargement :

FILS POUR SOUDAGE MIG/MAG

FILS POUR SOUDAGE MIG/MAG

Le soudage MIG-MAG, ou encore GMAW selon les normes américaines, est un procédé de soudage semi-automatique.

Avantages du procédé MIG / MAG :
- Forte productivité par rapport au TIG, grande vitesse de soudage 
- Taux de dépôt de métal important
- Limitation des déformations 
- Nombre de reprises de soudure limité 
- Pas de laitier de soudage à décrasser 
- Large gamme d'épaisseur 
- Soudage dans toutes les positions
- Bonnes qualités de joint
- Bonnes caractéristiques mécaniques

- Procédé automatisable et utilisable en robotique.

Le cordon de soudure est réalisé sous protection gazeuse : active pour le procédé de soudure MAG et inerte pour le procédé de soudure MIG.

FILS POUR SOUDAGE TIG

FILS POUR SOUDAGE TIG

Le soudage TIG est un procédé de soudage où un arc électrique est produit entre une électrode tungstène réfractaire et la pièce à souder. Le bain de fusion est protégé au sein d'une atmosphère inerte (généralement de l'argon). La soudure peut être effectuée par fusion du métal de base ou par adjonction de métal d'apport de même nature que la pièce à souder. La baguette de métal d'apport est fondue par l'arc électrique qui est obtenu suite à un amorçage au "touché " ou en utilisant la " haute fréquence ".

TIG est un acronyme de Tungsten Inert Gas, où Tungsten (Tungstène) désigne l'électrode et Inert Gas (Gaz inerte) le type de gaz plasmagène utilisé.

Avantages du procédé de soudage TIG  :
- Simple d'emploi, travail fin et précis
- Très bonnes qualités de joint
- Bonnes caractéristiques mécaniques
- Large gamme d'épaisseur
- Soudage dans toutes les positions 
- Aspect de cordon très correct 
- Soudage possible avec ou sans métal d'apport
- Procédé automatisable

FILS FOURRÉS

FILS FOURRÉS

Le procédé de soudage fil fourré avec gaz consiste à créer un arc électrique entre un fil fusible fourré de flux provenant d'une bobine et les pièces à souder.

Les avantages du soudage au fil fourré sont :
 - l'augmentation de la productivité (accroissement du taux de dépôt et diminution des manutentions - absence de bouteille de gaz),
 - le confort d'utilisation grâce à de larges plages de paramètres utilisables
 - très bel aspect des cordons de soudure.

BRASAGE ET SOUDO-BRASAGE

BRASAGE ET SOUDO-BRASAGE

Le brasage est l'opération consistant à assembler des pièces métalliques à l'aide d'un métal d'apport ayant une température de fusion inférieure à celle des pièces à réunir et mouillant le métal de base qui ne participe pas par fusion à la constitution du joint (brasage tendre, brasage fort, soudo-brasage).

Le soudo brasage des aciers au carbone, du fer, des aciers faiblement alliés demande une préparation soignée des pièces : enlever les graisses, oxydation ou autres éléments parasites. On utilisera un décapant (lien vers la page des décapant sur le site) sur un métal nu pour obtenir un meilleur mouillage (propriété pour un liquide de s’étaler à la surface d’un corps).

Les avantages du soudo-brasage sont : un procédé rapide et facile d’emploi, un coût peu élevé et des déformations réduites. Ces applications sont : la serrurerie et la carrosserie métallique, la plomberie, l’industrie automobile.

SOUDAGE LASER

SOUDAGE LASER