#

Stockage et conservation des électrodes

1. Généralités

Il existe plusieurs types d'emballages :
 - Étuis cartonnés pour les électrodes rutiles pour aciers doux.
 - Étuis cartonnés enveloppés dans un film plastique.
 - Étuis en plastique refermables
 - Étuis métalliques hermetiques type boite balle de tennis.
 - Étuis sous-vide fermés hermétiquement dans un emballage aluminisé.

2.Stockage

Le stockage des électrodes en étuis cartonnés ou en étuis plastiques doit se faire dans une pièce à humidité et température contrôlée.
17 à 27°C pour une humidité relative de 60% maximum
27 à 37°C pour une humidité relative de 50% maximum
Durée maximum de stockage : 3 ans
Il n'y a aucune exigence de température et de taux d'humidité pour les électrodes emballées en étuis métalliques ou en étuis sous-vide.
D'une manière générale, le stockage dans des magasins dont l'humidité relative est supérieure à 60°C est à éviter.

3.Utilisation

Un étuvage et un maintien en température sont recommandés dans les cas suivants :
Electrodes rutiles qui auraient subi une reprise d'humidité.
Electrodes basiques conditionnées en étuis cartonnés ou plastiques.
Electrodes basiques dont l'étui sous vide ou métallique aurait été abimé ou ouvert.
Electrodes inoxydables ou base nickel dont les conditions de stockage préalable s seraient inconnues ou différentes de celles recommandées.
Les électrodes emballées sous vide ou en étuis métalliques peuvent être utilisées sans étuvage.
Elles peuvent être utilisées directement après ouverture pendant une durée de 8 heures. (température ambiante 17-27°C, humidité 60% max)
 

 

Tableau maintien et étuvage

Électrodes Temps d'étuvage Température °C  Maintien
Aciers doux rutile 0.5 → 2 80 → 120 °C Étuvage à 10 - 20°C au dessus de la température ambiante
Aciers doux et faiblement alliés basique 2 → 6 250 → 375°C Maintien dans une étuve à 120 → 180°C pendant une durée illimitée
Aciers inoxydables et alliages nickel 1 → 6  200 → 300°C Maintien dans une étuve à 120 → 180°C pendant une durée illimitée

 

Stockage et conservation des fils fourrés

1. Généralités

Suivant les nuances, les fils fourrés sont conditionnés soit sous film plastique dans une boîte en carton, soit en emballage sous-vide sous film aluminisé dans une boîte en carton. 

2. Stockage

Eviter les atmosphères humides. En général, les conditions de stockage recommandées sont: température de 17 - 27°C, humidité relative de 60% maximum ou température de 27 - 37°C, humidité relative de 50% maximum. Les fils emballés sous vide ne requièrent pas de conditions de stockage particulières. Eviter cependant d'endommager l'emballage.

3. Manipulation

Les fils emballés sous vide peuvent subir une exposition de 72 heures maximum dans des conditions normales d'atelier. Dans tous les cas, ces fils doivent être protégés de l'humidité et de la poussière.

4. Produits détériorés

Des fils fourrés rouillés ayant souffert d'expositions sérieuses à des environnements humides, ou qui ont séjourné longtemps à l'air libre ne retrouveront jamais leurs propriétés d'origine : ils doivent être jetés. 

Stockage et conservation des flux

1. Généralités

 Emballages: sacs plastiques, big bags, fûts métallique. Le flux non consommé, collecté après la fin du soudage, devra être épuré de tout contaminant (laitier, métal, etc...). Un ajout de 10 à 40% de flux neuf est recommandé pour maintenir la granulométrie initiale du flux.

2. Stockage, manipulation & étuvage

Les flux agglomérés peuvent être utilisés dès l'ouverture de leur emballage (s'il n'est pas endommagé). Le flux soumis à des taux d'humidité importants doit être étuvé entre 260°C et 480°C pendant 1 heure. Le flux doit être étuvé dans un contenant peu profond (5cm max.). Si l'on utilise une étuve dans laquelle des tubes chauffants sont insérés dans le flux, il faut veiller à ce que la température du flux en contact direct avec les tubes n'excède pas 480°C. Pour les applications nécessitant un contrôle de l'hydrogène diffusible, le stockage, la manipulation et l'étuvage dépendent du type d'emballage :

Fûts métalliques 

Les flux en fût métallique ne demandent pas de conditions de stockage particulières. Il faut cependant éviter l'endommagement ou la rouille. Il n'y a pas de durée de conservation. Ils peuvent être utilisés dès ouverture de l'emballage.

Sacs Polypropylène et Big Bags.

Les flux en sacs polypropylène et en Big Bags doivent être stockés dans un endroit où le taux d'humidité n'excède pas 70%. Stocké dans ces conditions pendant 6 mois, le flux peut être utilisé sans traitement spécifique. Stocké plus longtemps, le flux devra être étuvé selon les procédures décrites ci-dessus. Si le contrôle de l'hydrogène diffusible est très strict, le flux devra être étuvé à 425°C immédiatement avant d'être utilisé. 

 3. Recyclage

Le flux non consommé, collecté après la fin du soudage, devra être épuré de tout contaminant (laitier, métal, etc...). Un ajout de 10 à 40% de flux neuf est recommandé pour maintenir la granulométrie initiale du flux.  

Choix du métal d'apport

Ce qu'il faut savoir sur les principaux métaux

Poids du métal déposé

Calcul du taux de ferrite